My ASPTT

Conseils de Rando

Conseils de randonnée

rando

AVERTISSEMENT:

La pratique de la randonnée ou de la marche, comporte des risques inhérents à ces activités. La plus grande prudence est donc recommandée. Malgré tout le soin accordé aux exactitudes de cette rubrique, ces informations ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de son auteur.

Une randonnée se prépare à l’avance. Mettre un pied devant l’autre est parfois plus compliqué qu’il n’ y paraît. La pire chose qu’il peut vous arriver c’est de faire une balade qui peut vous dégoûter pour toujours de la randonnée.

C’est pourquoi vous devez préparer votre randonnée à l’avance. Bien étudier son parcours et vérifiez la météo.

Ne pas partir seul. Il faut connaître son niveau physique. Ne pas préjuger de ses forces.

L’état du terrain sablonneux, caillouteux, du dénivelé montant et descendant, d’un équipement ou matériel inadapté peut être dangereux.

La carte et la boussole: toujours avoir la carte IGN sur soi et la lire en permanence afin de s’orienter avec la boussole. N’hésitez pas à prendre des cours de lecture de cartes et d’orientation. La FFR en dispensent.

Le GPS: outil moderne et de grand confort si on sait s’en servir. Vous savez toujours où vous êtes positionné. Il reste un complément de la carte-boussole.

La tenue vestimentaire:

Les bâtons: Bien régler ses bâtons, bien régler leur taille. Il faut à peu près avoir un angle d’environ 90 degrés au niveau de son coude. En fonction de si vous êtes en montée, bâtons devant soi pour tirer ou en descente bâtons devant soi pour s’appuyer et se retenir ou sur du plat, bâtons sur le côté en alternant devant ou derrière . Dans tous les cas  la longueur de vos bâtons sera différente. Par exemple, en montée elle sera plus courte, en descente elle sera plus longue et sur du plat elle sera entre les deux. Evitez d’avoir vos bâtons entre ses jambes, sinon risque de chutes.

Les dragonnes servent à soulager les mains et les avant-bras. On enfile la dragonne par le haut et on attrape le bâton. Dans ce cas-là, la dragonne est assez serrée. L’avantage est que l’on peut bien reposer son poignet sur la dragonne pour bien appuyer sur le bâton.
La dragonne un peu plus grande, un peu plus lâche. On enfile la dragonne par le bas et on vient englober la poignée du bâton de cette manière. Un peu moins confortable mais ça permet d’être un peu plus en sécurité si jamais on chute.

Les chaussures: le choix  et l’utilisation des chaussures sont importants: balade ou randonnée; trekking ou grande randonnée; montagne ou raid.

Pour une promenade en forêt, sur un chemin de hallage ou en bord de mer, une paire de chaussures de sport est suffisante. Pour une sortie sur la journée au parcours  accidenté  il est important de protéger les chevilles avec des chaussures montantes (dans la montagne par exemple) Idem si la promenade s’étend sur un weekend ou plusieurs jours.
La fatigue et le manque d’entraînement d’un randonneur occasionnel nécessitent d’utiliser des chaussures plus confortables et protégeant mieux le pied. La chaussure de randonnée classique est typiquement utilisée sur les marches de quelques jours, en moyenne montagne et par beau temps. C’est une chaussure montante qui protège la cheville et qui reste légère, imperméable. La semelle est crantée, souvent dans une matière non glissante. N’hésitez pas à être conseillé par un professionnel.

Le sac à dos: Il ne doit pas dépasser plus de 10% du poids de son corps.Le choix d’un sac à dos de randonnée dépend de plusieurs facteurs:

La durée de la randonnée envisagée ( à la journée, sur quelques jours ou plus). Les critères du choix sont variés tels que le poids du sac à dos et son confort, son aspect pratique et sa ventilation.

Le pique nique: Important pour se ressourcer pendant le milieu de la randonnée. Buvez de l’eau. La déshydratation peut facilement gâcher vos randonnées.

Condition physique: Allez chez son médecin pour l’aptitude à la randonnées. Se préparer par la course à pied ou autre sport. Assouplissements….

Récupération:

– Une bonne réhydratation. Comme on ne s’hydrate pas suffisamment avant et pendant un effort, il est nécessaire de bien se réhydrater avec de l’eau surtout après l’effort.

– Les étirements. ils favorisent la récupération s’ils sont faits correctement  après l’effort.

– Les massages sont un très bon moyen de récupérer plus rapidement. Ils permettent de faire circuler le sang pour éliminer les toxines, de détendre et soulager les muscles.

– Un bain d’eau froide maxi 10 minutes. Permet de retendre la peau des pieds et à prévenir l’apparition d’ampoules.

– Un repos suffisant.

– Manger des féculents rapidement après l’effort, même si ce n’est pas un repas entier.

Suivez nos actualités

Les partenaires de l'ASPTT Fédération Omnisports

Contrat d'engagement républicain